Bande originale du film

“Avec mes abeilles” est un documentaire de 52 minutes que j’ai co-réalisé avec Anne Burlot. J’ai également composé la bande originale du film.

Musiciens additionnels: Federico Climovich à la batterie et Clément Lemennicier à la trompette et au bugle.

La bande originale du documentaire « Avec mes abeilles » a été pensée dès la genèse du film. Il était difficile de rendre compte de la richesse et de la subtilité sonore d’une ruche uniquement par des prises de son classiques. Les abeilles ne font pas que bourdonner. Elles peuvent aussi murmurer, ronronner, vibrer et même sonner comme des trompettes lorsqu’elles sont en colère.

On a choisi de filmer plusieurs séquences d’abeilles au ralenti, parfois jusqu’à 2000 images par seconde, alors qu’en général on filme à 25 images. Il a donc fallu recréer un univers sonore pour nourrir ces images.
J’ai été capté le son des abeilles à l’intérieur de la ruche, mais aussi lors de l’envol d’un essaim.
Le son produit par cette communauté m’a fait penser au mantra Om des hindous.

A partir de ces enregistrements, j’ai composé une musique imprégnée de ces murmures. Souvent accompagné d’un piano. Mais aussi d’autres instruments comme des cuivres, une cithare, des guitares, des carillons, des percussions. J’ai essayé d’imaginer pour chaque séquence « l’humeur des abeilles ». Parfois, elles sont concentrées au travail, parfois elles sont facétieuses, parfois énervées. Et parfois même majestueuses.
J’ai également enregistré des chants grégoriens que j’ai mixé avec des guitares et des claviers. L’idée était de retrouver « le chant de l’abeille ». Au Moyen âge, on disait de ce chant qu’il était sacré car l’abeille porte en elle une partie de l’intelligence divine.