DOCUMENTAIRE SONORE HISTORIQUE – durée: 50 minutes
-> Diffusion sur la RTBF ( la première) dans l’émission “Par ouï-dire” le vendredi 29 janvier 2021
BOQUEN – Laboratoire Utopique
Si de nos jours l’abbaye de Boquen est plongée dans le silence de la forêt environnante, il n’en a pas toujours été ainsi. A la fin des années 1960, le monastère a été le théâtre d’événements qui ont attiré les journaux et les télés du monde entier dans la campagne du Mené, en plein cœur de la Bretagne.
Que s’est-il passé pour que des milliers de personnes accourent alors dans ce monastère abandonné après la Révolution et réinvesti par quelques moines en 1936 ? Pourquoi, cinquante ans après les faits, le nom de Boquen est-il encore si controversé dans les milieux catholiques ?
Un homme, Bernard Besret, surnommé “le moine rouge”, a été au centre de cette aventure. Je suis allé à sa rencontre pour écouter son témoignage. A 85 ans, l’ancien prieur destitué par Rome en 1969 se rappelle de la reconstruction de l’abbaye et de sa transformation en laboratoire de Vatican II. J’ai également interrogé deux historien(nes) : Yvon Tranvouez, chercheur au CRBC, qui a connu l’expérience de Boquen quand il était étudiant, et Béatrice Lebel, autrice d’une thèse intitulée « Boquen, entre utopie et révolution (1965-1976) ».
A partir de ces témoignages, mais aussi d’archives radio, K7 ou vinyles, j’ai souhaité écrire une histoire de l’abbaye de Boquen au XXème siècle.
De l’arrivée en 1936 de Dom Alexis Presse – ancien Abbé de Tamié, démis de ses fonctions – au départ en 1976 de la Communion créée par Bernard Besret, « Boquen, laboratoire utopique » est un documentaire sonore qui retrace cette épopée.